Principe du stage :
• Accompagnement au quotidien par le formateur pendant 1 semaine

Objectifs du stage :
• Renforcer ses compétences
• Améliorer les techniques développées
• Établir un plan stratégique accompagné d'une méthodologie d'application du plan

Formation chargé(e) de communication

En amont de la formation, nous réaliserons un audit pour identifier :

  • les forces et les faiblesses de la stratégie de communication de l’entreprise ou de la collectivité locale
  • la valeur des outils développés (afin de mieux cerner les évolutions nécessaires)

Cette étape permet également d’appréhender au plus juste vos besoins dans le domaine et d’adapter précisemment notre intervention. Cet audit consiste en des entretiens individuels.


  • Durée : 1 semaine
  • Lieu : sur site
  • Coût phase 1 audit : 650 € HT
  • Coût phase 2 formation : 1575 € HT
 
Méthodologie et contenus

Présence d’un formateur tous les jours au côté de la responsable de communication afin de lier véritablement la session de formation à l’opérationnel.

Plan de travail

• Une journée de sensibilisation à la communication en générale ;

• Une journée consacrée aux outils :
bulletin, communiqués de presse, dossiers de presse, invitations … 
Charte graphique, évolution des mises en page, rédaction et ligne éditoriale...
Etablissement et respect des rétro-planning…

• Une journée afin d’étudier et d’analyser :
la politique de communication interne propre à l’entreprise ou la collectivité : outils, moyens, stratégie …

• Une journée dédiée aux événementiels, aux relations publiques, aux actions de terrain :
Etablir un projet
En assurer le suivi logistique
En mesurer l’impact

• La dernière journée consiste  à établir une feuille de route sous la forme d’une stratégie globale de communication avec un rétro-planning général.

Formateurs

Michelle LAIR
Responsable organisation

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

Alain GOUZON
Animateur et intervenant professionnel du stage.

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.