Objectifs du stage :
• Développer les compétences du stagiaire ou de la personne ressource
• Améliorer les contenus proposés par le site Internet
• Adopter de nouvelles techniques et des réflexes facilitant l’activité pour rendre l’outil plus attractif auprès du grand public
Formation webmaster

En amont de la formation, nous réaliserons un audit pour identifier :

  • les forces et les faiblesses de la stratégie de communication de l’entreprise ou de la collectivité locale,
  • la valeur des outils développés (afin de mieux cerner les évolutions nécessaires).

Cette étape permet également d’appréhender au plus juste vos besoins dans le domaine et d’adapter précisemment notre intervention. Cet audit consiste en des entretiens individuels.


  • Durée : 3 jours
  • Lieu : sur site
  • Coût phase 1 audit : 350 € HT
  • Coût phase 2 formation : 900 € HT
Méthodologie et contenus

Pour cette formation, nous préconisons la présence d’un spécialiste/expert des nouvelles technologies sur une journée de formation. Son rôle est capital et permettra de sensibiliser la personne en charge du site et d’atteindre nos objectifs.

Plan de travail quotidien

• Une première journée générale sur le web en compagnie de l’expert :
Comment rendre son site attractif
Comment le mettre à jour régulièrement,
quelle écriture pour le web
Quelles pistes de développement afin d’en assurer une dynamique attractive

• Une seconde journée consacrée au travail quotidien :
Astuces de mises à jour
Evolution des rubriques
Rewriting des dossier

• Une dernière journée dédiée à la mise en œuvre d’une newsletter hebdomadaire (format, contenu, fichier de destinataires…) ou autres outils déclinés : ecard, alertes…

Formateurs

Michelle LAIR
Responsable organisation

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

Joël RONEZ
Consultant indépendant

• De formation Sciences Po Bordeaux, il conçoit et gère des projets Internet. Son domaine : la communication sur le web. Ses clients : agences de communication, entreprises, organismes publics... Activité complémentaire : formateur en conception et écriture pour le web. Il est devenu aujourd’hui l’un des spécialistes français du blog.

Alain GOUZON
Animateur et intervenant professionnel du stage.

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.