Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe et ateliers pratiques

Cibles :
Directeurs de la communication (entreprises, agences de communication, collectivités territoriales)

Objectifs généraux :
• Mieux appréhender les nouvelles technologies
• Développer son expertise
• S’enrichir des expériences de professionnels afin d’élargir ses connaissances

Du 4 au 7 juin 2007
Du 3 au 6 décembre 2007

Blog, vlog, téléphonie mobile, podcasting …
Un nouvel eldorado de la communication ?

Comment utiliser à bon escient ces nouveaux outils dans une stratégie de communication globale : quels moyens pour quels objectifs ?

Au delà des cours, les déjeuners et dîners seront aussi des occasions de débats et d'échanges en présence de professionnels. En amont de toute inscription, entretien individuel pour cerner les besoins des stagiaires afin d'y répondre dans les meilleures conditions.

  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre d’heures de formation : 20h
  • Nombre de personnes : 12 maximum
  • Coût par personne * : 2850 €
* Tarif hors taxe, comprenant l'hébergement au château, les repas et les transferts aéroports (Limoges ou Bordeaux) ou gares (Thiviers, Limoges, Périgueux). Coût équivalent à un tarif horaire de 137,5 € (HT).
Déroulé complet

Lundi 4 juin ou 3 décembre 2007

Arrivée et transfert (Excideuil)
Installation dans les chambres
Dîner de présentation du stage de formation

Mardi 5 juin ou 4 décembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 12h00
Panorama des moyens actuels et prospectives en matière de nouvelles technologies (comment communiquera-t-on demain ?).

12h00 – 14h00
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

14h00 – 16h00
Savoir designer et promouvoir ses outils, aussrer une cohérence de marque.
Etude de cas : groupe RTL.

16h00 – 16h15
Pause.

16h15 – 18h15
Etude de cas.

18h15 – 18h30
Pause.

18h30 – 20h00
Le succès des nouveaux outils : une ligne éditotiale et des contenus adaptés.

20h30
Dîner.

Mercredi 6 juin ou 5 décembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h00
Etude de cas.

11h00 – 11h15
Pause.

11h15 – 13h15
Etude de cas.

13h15
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

15h00 – 18h30
Nouvelles technologies et communication interne ou comment dynamiser les relations internes.

18h30 – 18h45
Pause.

18h45 – 20h30
Le blog : un outil de communication ou un outil citoyen ?

20h30
Dîner.

Jeudi 6 juin ou 5 décembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h15
Les nouvelles technologies : la haute couture de la communication.

11h30
Brunch.

13h00
Fin et transfert des stagiaires.

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Joël RONEZ
Consultant indépendant

• De formation Sciences Po Bordeaux, il conçoit et gère des projets Internet. Son domaine : la communication sur le web. Ses clients : agences de communication, entreprises, organismes publics... Activité complémentaire : formateur en conception et écriture pour le web. Il est devenu aujourd’hui l’un des spécialistes français du blog.

Sam ZNIBER
Directeur des antennes RTL2 et Fun Radio

Un élu local
En charge des développements des nouvelles technologies

Michelle LAIR
Responsable organisation

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

Alain GOUZON
Animateur et intervenant professionnel du stage.

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.