Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe

Cibles :
Etudiants en fin de cycle supérieur, professionnels de la communication

Objectifs généraux :
• Développer ses acquis et son savoir-faire audiovisuels en présence d’experts
• S’enrichir des expériences de professionnels afin d’élargir ses connaissances

du 2 au 5 juillet 2007
Management des Contenus

Enseignement original et inédit (aucune formation n'existe à ce jour) associant professionnels de la création, de la production, de la programmation, de la communication et de la diffusion. Ce stage sera dirigé par Philippe Chazal (Arte), en présence de professionnels de la création, de la production, de la programmation, de la communication et de la diffusion.

Au delà des cours, les déjeuners et dîners seront aussi des occasions de débats et d'échanges en présence de professionnels. En amont de toute inscription, entretien individuel pour cerner les besoins des stagiaires afin d'y répondre dans les meilleures conditions. AMC proposera aux stagiaires inscrits, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre cette formation à travers des stages professionnels dans le secteur de l'audiovisuel.

  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre d’heures de formation : + de 20h
  • Nombre de personnes : 12 maximum
  • Coût par personne * : 1850 €
* Tarif hors taxe, comprenant l'hébergement, les repas et les transferts aéroports (Limoges ou Bordeaux) ou gares (Thiviers, Limoges, Périgueux).
Coût équivalent à un tarif horaire de 92,50 € (HT). Possibilité d'aide au financement pour les étudiants.
Déroulé complet

Lundi 2 juillet 2007

Arrivée et transfert (Excideuil). Installation dans les chambres. Dîner de présentation du stage de formation.

Mardi 3 juillet 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 12h00
De l’idée à l’élaboration du projet… écriture, validation du projet et de son intérêt, analyse des besoins du marché, repérage des talents…
Comment valoriser un nouveau concept ?

12h00 – 14h00
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

14h00 – 17h00
La production de contenus : la direction de production, les contrats avec les diffuseurs, les équipes, les modes de financement, les nouvelles sources d’exploitation (produits dérives, VOD…).

17h00 – 17h15
Pause.

17h15 – 19h00
Panorama du secteur audiovisuel français (les grands groupes).

20h30
Dîner.

Mercredi 4 juillet 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 12h00
Programmation et diffusion : quelle stratégie d’antenne, quel public, quelle diffusion en adéquation avec les attentes du public ?

12h00 – 14h00
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

14h00 – 17h00
Comment promouvoir les contenus ? Relations presse, marketing, relations publiques et publicité.

17h00 – 17h15
Pause.

17h15 – 19h00
Nouveaux modes de diffusion (Internet, VOD, téléphonie mobile)… Développement des contenus.

20h30
Dîner.

Jeudi 5 juillet 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée

9h00 – 11h15
Bilan du stage.

11h30
Brunch.

13h00
Fin et transfert des stagiaires.

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Animation et intervention

• Philippe Chazal (ARTE)

Spécialistes en production de contenus

Spécialiste en création de contenus (écriture, développement)

• Erwan Breuil (La Créature)

Spécialistes en diffusion de contenus

Panorama audiovisuel

• en présence d’un expert

Spécialistes en développement de contenus

Communication Marketing des contenus et responsable du stage

• Alain Gouzon (AMC)
Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.