Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe et ateliers pratiques

Cibles :
Professionnels de la communication (entreprises, agences de communication, collectivités territoriales)

Objectifs généraux :
• Renforcer ses compétences
• Développer ses acquis et son savoir-faire en présence d’experts
• S’enrichir des expériences de professionnels afin d’élargir ses connaissances

Du 12 au 15 février 2007
Du 8 au 11 octobre 2007
L’événementiel, une stratégie clé
de la communication

Au delà des cours, les déjeuners et dîners seront aussi des occasions de débats et d'échanges en présence de professionnels. En amont de toute inscription, entretien individuel pour cerner les besoins des stagiaires afin d'y répondre dans les meilleures conditions.

  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre d’heures de formation : 20h
  • Nombre de personnes : 12 maximum
  • Coût par personne * : 2750 €
* Tarif hors taxe, comprenant l'hébergement au château, les repas et les transferts aéroports (Limoges ou Bordeaux) ou gares (Thiviers, Limoges, Périgueux). Coût équivalent à un tarif horaire de 137,5 € (HT).
Déroulé complet

Lundi 12 février ou 8 octobre 2007

Arrivée et transfert (Excideuil)
Installation dans les chambres
Dîner de présentation du stage de formation

Mardi 13 février ou 9 octobre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 12h00
Conception et production d’un événement en présence d’experts de l’événementiel (quel événement pour quel(s) objectif(s) ? Quelle(s) cible(s) ? Les raisons du succès d’un événement – Les prestataires de services – La logistique…)
Etude de cas : Lancement d’un parfum Mont Blanc.

12h00 – 14h00
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

14h00 – 16h00
Savoir designer son événement en présence d’un expert du design. Etude de cas : La fête du cinéma à Paris.

16h00 – 16h15
Pause.

16h15 – 18h15
Etude de cas : Evénement et Culture : Le bicentenaire de la Révolution Française et l’Année de l’Algérie en France en présence du responsable de la communication de ces manifestations.

18h15 – 18h30
Pause.

18h30 – 20h00
Analyse et études : les tendances des loisirs des français en présence d’un professionnel.

20h30
Dîner.

Mercredi 14 février ou 10 octobre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h00
Etude de cas : Evénement et grand public : Lancement d’une chaîne de télévision nationale en présence du responsable de la communication.

11h00 – 11h15
Pause.

11h15 – 13h15
Etude de cas : du local au national : Festival International de Mimos (Périgueux) en présence du directeur de l’événement.

13h15
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

15h00 – 18h30
Comment promouvoir son événement ? : relations presse, nouvelles technologies, campagnes publicitaires, partenariats… en présence d’un professionnel.

18h30 – 18h45
Pause.

18h45 – 20h30
Panorama de l’événementiel en France en présence d’un expert.

20h30
Dîner.

Jeudi 15 février ou 11 octobre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h15
L’événementiel de A à Z et bilan du stage en présence d’un professionnel du secteur.

11h30
Brunch.

13h00
Fin et transfert des stagiaires.

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Denis LEGAT – production et régisseur
Directeur associé de La Lune Rousse
Inseec Paris 1987,
Berkeley university, BA

• A occupé les postes suivants :
Pour Yoplait, Chef de secteur
Pour Kodak France, Chef de produit marketing, Directeur régional des ventes, Directeur des ventes France pour le réseau indirect, Directeur du Trade marketing France et Bénélux
Plusieurs Actions humanitaires aux Philippines dans les tribus des Kalinga,
Mission d'évaluation pour un projet de développement durable auprès de tribus indigènes –
Membre du bureau d'Asmae (association non confessionnelle de Sœur Emmanuelle), responsable de la communication
La Lune Rousse, en quelques mots : Créée en 1995, La Lune Rousse est dès son origine une société de production de spectacles vivants.
Ayant étendu son champ d’activité à la conception d’événements puis à la production TV, La Lune Rousse opère aujourd’hui dans tous les domaines de la communication événementielle off et on-line.
L’agence s’inscrit dans une démarche générationnelle, elle colle au mieux aux aspirations des cibles de ses clients tout en y adjoignant une touche artistique, valeur récurrente et transversale à toutes ses opérations. La lune Rousse conçoit des événements sur mesure afin de renforcer les valeurs perçues de la marque ou de la collectivité (image, capital sympathie) et construire des référents durables auprès des publics : utilisation de l’histoire patrimoniale et valorisation des ressources locales et faire émerger de nouveaux talents ; établir une « expérience vécue » et générer de l’émotion ; obtenir le comportement et l’attitude du public attendu et assurer le retour sur investissement.

Guilhem PRATZ – Concepteur/réalisateur et producteur
Art Visual School (New York)
ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Lauréat de L’Académie Carat Espace

• Fondateur de Gaia et Compagnie (habillage de chaînes : Infosport, Cinefaz… ; habillage de programme audiovisuels : Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer, Quel meilleur gagne… ; design conseil : LCI, TV5, Eurosport… ; réalisation institutionnelles pour Honda, Nec, JVC…).

Quelques mots sur Gaia : gaialand est une agence de communication audiovisuelle indépendante, spécialisée dans les expressions de marques en télévision. Fondée en 1993, elle a acquis de nombreuses références en habillage TV en France et à l'étranger, et accompagné différents annonceurs sur des opérations de communication et de sponsoring prestigieuses. Depuis 2002, la société développe un savoir-faire en production de programmes, qu'elle aborde comme le prolongement naturel d'une offre de marque en télévision.

Hélène BERGDOLL

• Après des études de droit, elle a collaboré pendant cinq années au Palais de Justice de Belfort plus particulièrement au Tribunal de Commerce. Elle a également été chef de cabinet adjoint du Député-Maire de cette même ville et auprès du Président de la Communauté Urbaine. Ensuite elle a regagné Paris pour assurer différentes fonctions à l’Assemblée Nationale comme assistante parlementaire, puis en cabinet ministériel comme chef de cabinet, chargé de mission ou conseiller de ministre. C’est ainsi qu’elle a travaillé notamment pendant cinq années au sein du ministère de la communication. Pendant plus de quinze ans Hélène Bergdoll a ainsi développé une connaissance assez large des milieux institutionnels et politiques, lui donnant une maîtrise dans les relations institutionnelles ainsi qu’au niveau protocolaire.

Valérie DISSAUX
Directrice de communication et marketing de France 4

Un responsable d’un événement culturel local

Un journaliste de la presse professionnelle

Michelle LAIR
Responsable organisation

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

Alain GOUZON
Animateur et intervenant professionnel du stage.

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.