Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe et ateliers pratiques

Cibles :
Professionnels de la communication (entreprises, agences de communication, collectivités territoriales)

Objectifs généraux :
• Renforcer ses compétences
• Développer ses acquis et son savoir-faire en présence d’experts
• S’enrichir des expériences de professionnels afin d’élargir ses connaissances

Du 16 au 19 avril 2007
Du 19 au 22 novembre 2007
Marketer sa politique de relations presse

Au delà des cours, les déjeuners et dîners seront aussi des occasions de débats et d'échanges en présence de professionnels. En amont de toute inscription, entretien individuel pour cerner les besoins des stagiaires afin d'y répondre dans les meilleures conditions.

  • Durée : 4 jours / 3 nuits
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre d’heures de formation : 20h
  • Nombre de personnes : 12 maximum
  • Coût par personne * : 2750 €
* Tarif hors taxe, comprenant l'hébergement au château, les repas et les transferts aéroports (Limoges ou Bordeaux) ou gares (Thiviers, Limoges, Périgueux). Coût équivalent à un tarif horaire de 137,5 € (HT).
Déroulé complet

Lundi 16 avril 2007 ou 19 novembre 2007

Arrivée et transfert (Excideuil).
Installation dans les chambres.
Dîner de présentation du stage de formation.

Mardi 17 avril 2007 ou 20 novembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 12h00
Les nouvelles technologies proposent des outils au potentiel incroyable mais nécessitent une parfaite maîtrise (blog, vlog, emailing, ecards, teasers…). Quelle utilisation pour quels objectifs ? Et le papier dans ce nouveau contexte ? En présence d’un expert des nouvelles technologies, illustration avec de nombreux cas.

12h00 – 14h00
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

14h00 – 16h00
La nécessité de savoir adapter ses messages aux journalistes. Jusqu’à quel point, selon quels critères ? Un impératif : savoir rédiger de façon pluridisciplinaire (pour l’écrit, pour le web…).
En présence de deux journalistes (presse régionale et presse nationale).

16h00 – 16h15
Pause.

16h15 – 18h15
Etude de cas : les relations presses de France 5 dans un contexte d’hyper concurrence en présence d’un responsable de la chaîne.

18h15 – 18h30
Pause.

18h30 – 20h00
Analyse et études : panorama des nouveaux médias (écrits, audiovisuels et Internet)

20h30
Dîner.

Mercredi 18 avril 2007 ou 21 novembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h00
Etude de cas : collectivités territoriales : les enjeux des relations presse institutionnelles (du local au national) : communication politique, communication transversale, communication de proximité. En présence d’un responsable de communication d’une collectivité.

11h00 – 11h15
Pause.

11h15 – 13h15
Etude de cas : lancement d’un produit grand public de A jusqu’à Z : sortie du nouvel album d’un artiste en présence du responsable communication de l’artiste.

13h15
Déjeuner suivi des cours de l’après-midi.

15h00 – 18h30
Et les photos dans tout cela ? : quels droits pour quelles utilisations ? Quel contrat avec quel photographe ? Comment repérer les talents et comment le diriger ?
En présence d’un professionnel de la photo.

18h30 – 18h45
Pause.

18h45 – 20h30
Des logiques et des méthodologies nouvelles en matière de relations presse en présence d’un professionnel du secteur.

20h30
Dîner.

Jeudi 19 avril 2007 ou 22 novembre 2007

Petit déjeuner suivi des cours de la matinée.

9h00 – 11h15
Les relations presse en question et bilan du stage en présence d’un professionnel du secteur.

11h30
Brunch.

13h00
Fin et transfert des stagiaires.

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Joël RONEZ
Expert nouvelles technologies Cup of Tea

• De formation Sciences Po Bordeaux, il conçoit et gère des projets Internet. Son domaine : la communication sur le web. Ses clients : agences de communication, entreprises, organismes publics... Activité complémentaire : formateur en conception et écriture pour le web. Il est devenu aujourd’hui l’un des spécialistes français du blog.

Un journaliste de la presse locale

Un journaliste de la presse nationale

Stéphane BONDOUX
Directeur de la communication de France 5

Un responsable de la communication d’une collectivité territoriale

Françoise BALET
Comme je l’imagine, ancienne rédactrice en chef de Corbis Sygma

Michelle LAIR
Responsable organisation

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

Alain GOUZON
Animateur et intervenant professionnel du stage.

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.