Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe, enseignement professionnel et travaux dirigés

Cibles :
Etudiants en fin de cycle supérieur (bac +2/3 minimal requis)

Objectifs généraux :
• Assurer une transition entre une formation « classique » et les réalités professionnelles
• Acquérir une connaissance pratique des principaux domaines de la communication hors média
• Parfaire son savoir-faire avec un stage de 3 mois en entreprise Développer ses premiers contacts professionnels

Du 15 octobre au 15 novembre 2007
Assurer une transition entre une formation « classique » et les réalités professionnelles

La session Mastère Classe Sup est dédiée aux étudiants en fin de cycle en leur proposant une passerelle entre leur formation classique et l’insertion professionnelle. L’objectif est de transmettre une formation aux contenus pratiques et concrets. Des professionnels de haut niveau parrainent chaque session, et peuvent devenir un référent pour chaque participant.

La formation comprend :

• Différents modules de rencontres avec des professionnels et des experts : présentation de l’expert présent et de son parcours, étude du sujet et questions/réponses avec les participants au stage - (étude de cas, mise à niveau, partage des connaissances).

• Des modules d’enseignement professionnel (incluant des cours en anglais).

• Des module de travaux dirigés sous la forme d’agences (avec une présentation d’un projet en fin de 4ème semaine)

Au delà des cours, les déjeuners et dîners seront aussi des occasions de débats et d'échanges en présence de professionnels. En amont de toute inscription, entretien individuel pour cerner les besoins des stagiaires afin d'y répondre dans les meilleures conditions. AMC proposera aux stagiaires inscrits de poursuivre cette formation à travers des stages professionnels (adaptés au domaine dans lequel chacun souhaite évoluer). En outre, un soutien pour la recherche d’un premier emploi est prévu.

  • Durée : 4 semaines.
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre d’heures de formation : 160h
  • Nombre de personnes : 12 maximum
  • Coût par personne * : 3500 €
* Tarif TTC, comprenant l'hébergement, les repas et les transferts gares (Thiviers, Limoges, Périgueux) – l’ensemble hors week-end. Nous contacter pour les aides au financement
Déroulé complet

Semaine 1 : 15-19 octobre 2007

Lundi 15 octobre

Introduction et présentation de la formation
Discours du parrain de la promotion
Rappel des bases en communication
Décryptages des médias
Atelier d’écriture

Mardi 16 octobre

Atelier d’écriture
Expert relations presse
Formateur multimédia – Univers de la Toile

Mercredi 17 octobre

Plan de communication
Formateur marketing

Jeudi 18 octobre

Etude de cas
Atelier expérience inédite
Expert - Journalisme
Décryptage TV

Vendredi 19 octobre

Etude de cas
Atelier d’écriture

Semaine 2 : 22-25 octobre 2007

Lundi 22 octobre

Atelier agences de communication
Culture générale
Communiquer en anglais
Formateur maîtrise de l’oral / prise de parole

Mardi 23 octobre

Expert en communication en anglais
Etude de cas
Culture générale
Anglais

Mercredi 24 octobre

Gérer son stress
Culture générale
Expert local
Communication institutionnelle

Jeudi 25 octobre

Anglais + atelier
Formateur – Communication de crise

Semaine 3 : 5–8 novembre 2007

Lundi 5 novembre

Atelier écriture
Expert communication interne
Atelier agence
Mardi 6 novembre
Formateur marketing
Etude de cas

Mercredi 7 novembre

Expert agence de com/événementiel
Plan de com
Budget/rétro-planning

Jeudi 8 novembre

Journée agence + expérience inédite

Semaine 4 : 12–15 novembre 2007

Lundi 12 novembre

Agence - TD
Expert communication externe

Mardi 13 novembre

Agence - TD
Expert en relations presse
Expert en communication - anglais

Mercredi 14 novembre

Agence – TD
Atelier d’écriture

Jeudi 15 novembre

Entretiens individuels – Bilan
Clôture en présence du parrain de la promotion

 

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Animation et intervention
Alain Gouzon

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.

Développement des contenus
Michelle Lair

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.

En présence d’experts et de professionnels du secteur de la communication