Principe des ateliers :
Ateliers en Mastère Classe, enseignement professionnel et travaux dirigés

Cibles :
Etudiants en fin de cycle supérieur (bac +2/3 minimal requis)

Du 18 au 22 juin 2007
Du 2 au 6 juillet 2007
Chantiers de la communication

Créés par des professionnels du secteur de la communication, ces stages de formation, sur 5 journées pratiques, s’adressent aux étudiants désireux d’intégrer le marché de l’emploi ou de renforcer leurs acquis. Appliqués à la réalité professionnelle, ces chantiers, organisés autour de l’intervention d’experts en activité, visent à étoffer le bagage théorique des étudiants avec de véritables outils et connaissances pratiques. Donner aux étudiants les moyens d’être opérationnels dès leur entrée en stage ou sur le marché de l’emploi est une nécessité, relayée par les professionnels de la communication aujourd’hui.

Communiqué de Presse Documentation téléchargeable :

- Communiqué de Presse
- Bulletin d'inscription

  • Durée : 1 semaine
  • Lieu : Excideuil en Périgord
  • Nombre de personnes : 10 maximum
  • Coût par personne * : 1570 €
* Tarif TTC, comprenant l'hébergement, les repas et les transferts gares (Thiviers, Limoges, Périgueux) – l’ensemble hors week-end. Nous contacter pour les aides au financement
Déroulé complet

Jour 1 :

Les relations presse (8h).
Avec les évolutions technologiques et face aux bouleversements du secteur des médias (presse écrite, presse audiovisuelle et presse Internet), comment renforcer sa politique de relations presse pour en assurer des retombées valorisantes ? Et quelles sont les attentes des journalistes aujourd’hui ? Quelle adaptation rédactionnelle envisager selon les outils envoyés à la presse ?

Jour 2 :

Les relations publiques (8h).
A quoi servent les relations publiques ? Comment les relations publiques deviennent un levier clé dans la stratégie globale de communication d’une entreprise ? Peut-on considérer aujourd’hui les relations publiques comme une action de lobbying ?

Jour 3 :

L’événementiel (8h).
Comment améliorer sa politique d’événementiel (quel budget pour quel événement, les opportunités, les partenariats, créer son propre événement ou s’associer à une manifestation existante, les critères de choix, un événement et sa communication, les aspects logistiques – check list…) ?

Jour 4 :

Le marketing viral (8h).
Comment utiliser à bon escient les nouveaux outils et les nouveaux moyens technologiques dans une stratégie de communication globale : quels moyens pour quels objectifs ? Comment mettre en œuvre une approche par niche ? Comment créer une rumeur positive autour d’une marque ?…

Jour 5 :

La communication interne (8h).
Comment s’organise la communication interne avec le déploiement actuel des outils électroniques ? Comment associer les forces de l’interne dans la valorisation de la marque, de ses produits et de l’image corporate de l’entreprise ?
Chaque module s’accompagne de la présentation de cas précis en présence du professionnel ainsi que de techniques pour renforcer ses compétences.

 

Experts et professionnels présents
(sous réserve de modifications)

Maîtres de stage
Alain Gouzon

• Titulaire d’un BTS communication, en 1987 il intègre le Groupe Adefi International en qualité d’attaché de presse en charge de dossiers concernant la promotion et la communication de certains pays africains et de leur Président. En 1991, il rejoint Hervé Bourges à la Présidence de France Télévision comme chargé de mission et de relations publiques. En 1992, il est nommé directeur adjoint des variétés et des divertissements. En 1993 il est nommé chargé de la communication du groupe France Télévision. En 1996, il fonde et dirige sa propre agence de communication AG Com. Depuis septembre 2001 AG Com a rejoint le groupe IMCA et fusionné avec l’Agence Rue du Louvre dont il est devenu directeur associé.

Michelle Lair

• Diplômée de l'ISIT et d'un DESS à l'Institut National des Langues Orientales, Michelle Lair a été chargée de la gestion et de la coordination de projets de traduction et d'internationalisation dans le secteur des nouvelles technologies. Au cours de plusieurs années d'expérience dans des sociétés leader internationales, elle a été chargée de la coordination et des relations entre des équipes techniques ou commerciales réparties dans le monde. Elle a rejoint l'équipe d'AGCOM Rue du Louvre début septembre 2004 et est aujourd'hui responsable du pôle conception et rédaction multilingue au sein de l'agence, et collabore à l'organisation et la création d'événements dans le secteur des médias.